omgdesign logo

Comment choisir son carrelage

En fonction de la pièce

L’ENTRÉE


Le type de carrelage doit etre choisi en fonction de la nature du local dans lequel il va etre posé et de son emplacement dans cette habitation. Ainsi, l’entrée d’une maison est le lieu de passage le plus fréquenté. Cependant, les conditions d’usure par frottement varient en fonction du type d’habitation. Un carrelage dans une habitation individuelle avec jardin sera beaucoup plus sujet aux conditions d’usure qu’un appartement au 5e étage d’un immeuble. L’usure par frottement est alors nettement plus importante dans le premier cas. Il faudra orienter son choix vers des carreaux plus résistants. D’autres caractéristiques sont également a prendre en considération comme la dureté, la résistance aux taches, aux taches chimiques, et la facilité de nettoyage. Ensuite, la couleur et la «texture»chromatique ont un impact sur l’aspect des carreaux du carrelage. Lorsqu’ils s’usent, la saleté se voit beaucoup plus lorsqu’il s’agit de carreaux clairs et unis que dans le cas de carreaux foncés et a texture granulaire. Enfin, les surfaces brillantes font davantage ressortir les rayures. Ils ont tendance a devenir plus opaques dans les zones de circulation plus fréquentes.

LA SALLE À MANGER


La salle à manger est la piece ou le sol de la maison subit le plus de contraintes. Les memes parcours sont empruntés dans cette piece, d’un endroit a un autre. C’est donc la piece qui nécessite un nettoyage fréquent. Il est donc important de choisir des carreaux aux caractéristiques chimiques élevées. C’est également l’endroit le plus exposé aux chutes d’objets. Le carrelage doit donc etre aussi tres résistant. Mieux vaut éviter les carrelages poreux qui nécessitent des traitements particuliers.

LA SALLE DE BAIN


Le carrelage qui compose une salle de bain, aussi bien sur les murs que sur le sol, est tres exposé aux agents chimiques ou tachants, comme les produits d’hygiene, les cosmétiques ou les parfums. Il faut donner la préférence aux carreaux pour lesquels les caractéristiques chimiques sont élevées, et qui résistent aux détergents agressifs pour le nettoyage et la désinfection. Un carrelage antidérapant est également fortement conseillé. Mieux vaut éviter les carrelages poreux qui nécessitent des traitements particuliers.

L’EXTÉRIEUR


Il est indispensable de choisir des carreaux résistant au gel. Il s’agit en général de carreaux pressés, a faible absorption d’eau, émaillés (gres mono cuisson) ou de carreaux non émaillés (gres cérame, gres rouge) ou des carreaux étirés (klinker, cotto). L’aspect antidérapant est également tres recommandé.

LES LIEUX PUBLICS


Le carrelage dans un lieu public, comme un bar par exemple, subit des contraintes mécaniques et chimiques tres élevées. A ces contraintes s’ajoutent les criteres esthétiques. Il est conseillé de choisir des carreaux émaillés ou non émaillés, qui sont les plus durs et résistent a l’abrasion, aux tâches et aux attaques chimiques. Les carreaux émaillés brillants sont moins conseillés lorsqu’il y a un acces direct sur l’extérieur. Ils risquent de s’opacifier précocement du fait des saletés abrasives présentes sous les semelles du client.
De meme, le gres cérame poli fait ressortir les effets des rayures et des abrasions sur sa surface brillante.
Dans tous les cas, pour ces types de locaux, il est conseillé d’utiliser un paillasson a l’entrée de ces pieces.