omgdesign logo

Parquet

Parquets

Parquet d'intérieur regroupe tous nos parquets: massif, contrecollé (dit «flottant»), sol stratifié, parquet en chene ou parquet en bois exotique.


Parquet massif


Le parquet en bois massif est composé d'une seule variété de bois. Les lames du parquet massif sont issues a 100% du tronc de l’arbre de l’essence choisie, elles ne résultent pas d'un assemblage mais de la simple mise au format souhaitée d'un bloc de bois. Le parquet massif hérite de toutes les propriétés originales du bois dont il est issu: veinage, grain, texture, couleurs, oxydation et variations de couleurs dans le temps… Il s'installe le plus souvent en pose collée ou en pose clouée pour les parquets dont l'épaisseur est supérieure a 20mm. La pose du parquet massif peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Parquet contrecollé («flottant»)


Le parquet contrecollé («flottant») est composé de plusieurs épaisseurs de bois collées a contre sens dont une couche de bois noble (l’essence de bois choisie) dont l’épaisseur définie la couche d’usure. Comparable au parquet massif, les traitements et finitions de style sont en tous points similaires. Une fois posé au sol, impossible de savoir s’il s’agit d’un parquet massif ou d’un parquet contrecollé. Le principal avantage du parquet contrecollé est la stabilité dimensionnelle: du fait de sa structure contrecollée, le bois travaille peu et ne subit pas de déformations notables. Cette méthode est obligatoire en cas de chauffage par le sol.

Sol stratifié

Le sol stratifié n'est pas pas un vrai parquet comme le sont les parquets massifs ou contrecollés. Il s’agit plutôt d’un décor imitant l’aspect d’un plancher en bois et de plusieurs essences de bois. Si leur durée de vie est plus limitée que celle d’un parquet flottant ou massif, ils représentent pourtant une solution assez pratique et tres économique, idéale pour une utilisation a moyen ou a court terme. De plus en plus élaborés, les parquets intérieurs stratifiés peuvent imiter absolument tous les types de parquet existants, ainsi que tous les types de bois. Avec les parquets intérieurs stratifiés, vous opterez pour un décor a la fois subtil et réaliste, qui n’a rien a envier aux vrais parquets, du moins au niveau esthétique. La plupart des modeles de sols stratifiés propose un assemblage de lames « pose en Click System ». A savoir: le sol stratifié est compatible sol chauffant avec une sous couche adaptée.

Parquet vieilli

Ou comment faire du vieux avec du neuf, c’est le principe du vieillissement qui donne un caractere unique au parquet. Tres tendance, le vieillissement permet d’obtenir un effet vieilli en utilisant un ou plusieurs procédés simultanément. Le vieillissement s’obtient par des procédés mécaniques ou manuels qui transforment l’aspect, la couleur et la texture des lames du parquet. Les parquets vieillis sont aussi parfois teintés ou meme cérusés pour accentuer l’effet vintage. Le parquet ainsi vieilli peut recevoir plusieurs finitions: huile incolore, de la céruse, huile cire.

Parquet fumé

Le parquet fumé est une alternative aux vieux bois dont les couleurs ont patiné avec le temps. Traditionnellement, les parquets étaient fumés mécaniquement par étuvage ou thermo traitement. Aujourd’hui, le plus souvent, on trouve des parquets fumés par oxydation. C’est un procédé qui n’est appliqué que sur les bois tanniques comme le chêne. Le principe est simple: il consiste à l’application de formules oxydantes qui accélèrent le vieillissement des couleurs naturelles du bois. Chaque lame de parquet en chêne, selon qu’elle comporte des nœuds ou des aubiers, réagira de façon unique pour laisser apparaître l’âme du bois. Hormis l’effet esthétique, l’autre avantage de cette finition d’effet est la durabilité de la couleur. A l’inverse des parquets teintés en surface, les parquets fumés par oxydation sont teintés sur plusieurs millimètres de profondeur, selon qu’il s’agisse d’un simple, double ou même triple fumage. A l’usage, les rayures ne laisseront pas apparaître la couleur d’origine du bois, souvent plus claire.

Parquet huilé

Un parquet traité avec de l'huile présente de nombreux avantages, et principalement d'etre moins sensible aux agressions mécaniques. L'huile naturelle pour parquet valorise l'aspect naturel du bois tout en le protégeant par une fine pellicule. Naturellement tres fluide, elle pénetre profondément dans ses fibres et le laisse respirer. Moins visibles, les rayures peuvent etre éliminées facilement a l'aide de produits adaptés, votre parquet huilé peut etre ainsi rénové partiellement. Plus exposé a la lumiere, le bois s’oxyde et subira ainsi dans le temps quelques variations de couleurs qui ne le rendront que plus authentique. Régulierement entretenu (1 a 2 fois par an), le parquet huilé conserve sa chaleur naturelle et son bel aspect.

Parquet verni

Le vernis appliqué en plusieurs couches sur le parquet en bois encore brut forme un film protecteur invisible et imperméable. Il laisse peu respirer le bois et empeche ainsi que les rayures ou les tâches ne s'incrustent dans le bois. Ainsi protégé, les variations de couleurs apres oxydation et exposition a la lumiere sont peu importantes, meme si elles existent. Les innovations récentes ont permis d’offrir un large choix de vernis au rendu tres varié: brillant, satiné, mat, aspect brut, aspect ciré, etc. Ce qu’il faut retenir: plus un vernis est brillant, plus les rayures sont visibles. A contrario, plus un vernis est mat, moins les traces d’usures sont perceptibles.

Parquet en chene

Le parquet en chene est tres répandu notamment pour son excellente stabilité prisée pour un usage domestique en milieu tempéré. Solide et résistant, c’est aussi un bois souvent utilisé dans les travaux de gros œuvre. Bois de caractère, à la fois classique et indémodable, c’est un investissent sûr: il se marie avec tous les styles de déco. Sa texture et son grain permettent une grande liberté de finitions: vieillissement, martelage, teinte, fumage par oxydation. Bon vivant, le chêne vieilli particulièrement bien: sa beauté se révèle au fil du temps. Le parquet chêne se caractérise surtout par ses aspérités naturelles comme les nœuds, gerces et aubiers. Campagne, rustique ou premier, tout est question de style.

Parquet en bois exotique

Le parquet en bois exotique hérite de toutes les propriétés naturelles du bois dont il est issu. Convient parfaitement pour les pieces humides en bois massif et en pose collée.