omgdesign logo

Peinture

Comment choisir la couleur

Meme s’il existe une multitude de styles et de techniques de décoration, en termes de choix de couleurs et de décoration intérieure, il n’y a aucune regle stricte: tout dépend de vos gouts personnels et de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre intérieur. Vous trouverez ci-apres quelques astuces et techniques utiles décoration dont vous pourrez tenir compte dans vos projets de décoration:

DE LA COULEUR SUR LES MURS ET DES BOISERIES BLANCHES

Le style traditionnel consiste a utiliser une couleur sur les murs et une laque brillante blanche sur les boiseries. Sur le plan visuel, il s’agit d’un style tres pur, mais qui peut parfois manquer de chaleur en raison du contraste entre les couleurs. Pour adoucir ce contraste, choisissez pour le plafond une couleur qui s’accorde mieux a la couleur des murs. Le contraste deviendra alors plus progressif et la piece paraîtra bien plus grande.

DES MURS PLUS CLAIRS ET DES BOISERIES PLUS SOMBRES

Une merveilleuse façon de créer de la lumiere et de l’espace consiste a utiliser la couleur la plus claire sur la surface la plus grande, comme sur les murs, et une couleur plus foncée sur les boiseries. Cette méthode est particulierement efficace si vous utilisez une combinaison de couleurs neutres, et elle donne une impression plus travaillée a la décoration. L'utilisation d'une couleur sombre sur les plinthes, fait non seulement paraître les murs plus clairs par contraste, mais elle crée aussi un style moderne et puissant, en donnant une apparence plus claire et plus haute aux murs au-dessus.

UNE MEME COULEUR UTILISÉE SUR LES MURS ET LES BOISERIES


Ce style de décoration consistant a utiliser une seule et meme couleur sur les murs et les boiseries est retrouvé dans nombre d’intérieurs d’époque mais il est aussi tres populaire dans les décors contemporains pour créer un style pur et fort. Une piece décorée dans une seule couleur va sembler tres paisible, et elle va paraître également beaucoup plus spacieuse, car le regard n’est attiré par aucun contraste.

CHOISIR DES BLANCS COMPLÉMENTAIRES


Lorsque vous choisissez un blanc, il est réellement important de tenir compte des autres couleurs de votre décoration et de choisir un blanc complémentaire de celles-ci afin d’éviter toute discordance de couleurs.

COMMENT CRÉER L’ILLUSION D’ESPACE


La couleur peut etre utilisée pour modifier la forme d’une piece, sans avoir a recourir a des solutions onéreuses, telles que de faire agrandir la maison ou d’employer un architecte. Lorsque vous planifiez votre agencement de couleurs, n’oubliez pas qu’un mur de couleur plus sombre donnera l’impression d’etre plus proche de vous, tandis qu’une couleur plus claire créera l’illusion de l’éloignement. Vous pouvez aussi éviter que les couloirs étroits ne «ressemblent a un tunnel» en peignant le mur du fond dans une nuance plus foncée que les murs latéraux. Ce meme principe peut etre appliqué dans une piece rectangulaire que vous aimeriez faire paraître plus carrée.

CRÉATION D’UNE PLUS GRANDE HAUTEUR DE PLAFOND

On nous demande souvent comment faire pour que les plafonds semblent plus hauts, et la technique a utiliser pour y parvenir consiste a réduire le contraste entre la couleur des murs, de la corniche et des plinthes et celle du plafond. En utilisant la meme couleur sur les boiseries, les murs et sur la corniche ou les plinthes, vous donnerez l’impression que les murs sont plus hauts. Il peut etre aussi utile d’utiliser un blanc sur le plafond qui soit assorti a la couleur du mur, de telle sorte que vous vous rendrez moins compte des limites du mur et de celles du plafond. Vous pouvez également utiliser un léger camaieu de couleurs, en utilisant des tons progressivement plus clairs, des murs jusqu’aux corniches ou aux plinthes, puis une nuance plus claire également sur le plafond – cela créera une ambiance douce de loft et donne l’impression que les murs se fondent progressivement au plafond. Enfin, une technique tres facile a mettre en œuvre consiste à utiliser simplement la même couleur jusqu’au plafond inclus, sur les murs et les corniches ou les plinthes.

CRÉER UNE SENSATION DE FLUIDITÉ DANS VOTRE INTÉRIEUR


Nous recommandons pour cela de choisir des couleurs qui ont toutes la meme tonalité. Il vaut mieux décorer un étage a la fois, et tenir compte des lignes de visibilité entre les pieces – meme s’il n’est pas nécessaire de faire preuve d’une précision millimétrique, cela vaut la peine d’envisager l’assortiment des couleurs entre les pieces adjacentes. Il peut etre relativement efficace d’inverser les couleurs des murs et des boiseries d’une piece a l’autre, en utilisant la couleur des murs de la piece principale sur les boiseries dans les autres pieces. Cela crée une sensation de continuité a travers toute l’habitation, tout en variant la décoration: certaines pieces paraîtront plus claires que les autres, mais toutes donneront l’impression d’etre liées entre elles.

DONNER L’IMPRESSION QUE LES PIECES SONT PLUS CLAIRES


Si vous utilisez des couleurs foncées dans un couloir, vous pouvez instantanément donner l’impression que les autres pieces desservies par le couloir sont bien plus grandes et plus claires. Glissez-vous dans une piece plus claire depuis un espace plus sombre, et celle-ci ne manquera pas de vous sembler extremement spacieuse.

TIRER LE MEILLEUR PARTI D’UNE PIECE BÉNÉFICIANT DE PEU DE LUMIERE NATURELLE


Beaucoup d’entre nous possédons une petite piece qui bénéfice de tres peu de lumiere naturelle, et nous partageons tous l’envie irrésistible de la peindre dans un blanc éblouissant pour l’obliger a paraître plus claire. Mais plutôt que de créer sans le vouloir une atmosphere de salle d’attente de cabinet médical dans votre salle de bains du rez-de-chaussée, utilisez donc des couleurs chaudes, plus foncées ou meme des papiers peints a fort impact visuel, afin de créer un style spectaculaire, mais tres intime.